Innovation

Les activités de recherche de Solvay en Belgique

Près de 200 personnes travaillent pour la Recherche et l’Innovation de Solvay sur le Campus à Bruxelles.
Par leur collaboration avec le monde académique et leur participation aux programmes européens, elles cherchent des solutions durables qui répondent aux aspirations et aux besoins des clients et des fournisseurs de Solvay, des solutions qui permettent de produire davantage avec moins de ressources limitant ainsi l’impact de nos activités sur l’environnement, des solutions qui nous aident à construire un nouveau modèle de chimie durable.

Nos équipes bruxelloises sont reconnues pour leurs compétences dans les domaines comme la science des matériaux, la polymérisation et la synthèse organique, la chimie renouvelable, la catalyse, l’analyse, la modélisation, l’ingénierie chimique, les processus de sécurité et les technologies environnementales.

Nos experts en science des matériaux développent des matériaux high-tech pour claviers, batteries, revêtements anti-corrosion etc.  Leurs recherches portent notamment sur l’étude des caractéristiques des particules à nano-échelle permettant le développement des matériaux du futur aux propriétés révolutionnaires.  Elles concernent plus particulièrement la synthèse, l'évaluation et la mise en oeuvre de matériaux fonctionnels dans de nouveaux domaines d’application; fabrication d’encres et technologies de revêtement et impression sont, dans ce cadre, des compétences en cours de développement.

Dans le domaine de la chimie renouvelable, nos scientifiques ont conçu une technologie éco-efficiente “Epicerol®” utilisant la glycérine, un coproduit de l’industrie du biodiesel et de l’oléochimie, pour fabriquer la matière première nécessaire pour les résines epoxy.  Celles-ci sont utilisées pour la protection contre la corrosion de revêtements ainsi que dans l’électronique, l’automobile, l’industrie aérospatiale et les éoliennes.

En science des polymères, nous nous concentrons sur les catégories de PVDC haute-performance pour les revêtements à base d’eau et les films barrières multicouches pour les emballages hermétiques.

En outre, l’activité PVC de Solvay, en complément à son centre de recherches basé à Bruxelles, opère une unité pilote de polymérisation à Jemeppe en Belgique.  Le PVC est l’un des plastiques les plus largement utilisés et notre équipe SolVin travaille sur de nouvelles applications pour de nombreux marchés : bâtiment et construction, automobile, biens de consommation, électronique,... 
Cette activité fera partie d'une joint-venture entre Solvay et INEOS qui devrait voir le jour à la fin de l'année 2014, à la suite de l'aval de la Commission européenne, moyennant des cessions.

Le peroxyde d’hydrogène (H2O2) est un agent puissant de blanchiment et de désinfection.  Nos équipes développent de nouvelles applications pour ce produit chimique respectueux de l’environnement.  Expertes en systèmes catalytiques, pour l’hydrogénation et l’oxydation, elles travaillent constamment à la réduction de l’empreinte écologique des procédés de fabrication de l’H2O2et à l’amélioration de la qualité des produits.  Récemment, elles ont développé de petites unités de peroxyde d’hydrogène destinées à être implémentées sur le site du client pour limiter les coûts et risques du transport.

La modélisation est devenue un outil puissant de la recherche.  Par la prédiction des propriétés des matériaux, notamment les nouveaux polymères, elle aide la recherche à s’orienter vers les pistes les plus prometteuses.  Elle participe également à une meilleure compréhension des résultats expérimentaux permettant la génération de nouvelles idées innovantes.

Nos experts en hygiène industrielle collaborent avec l’équipe HSE (Santé, Sécurité, Environnement) pour identifier et minimiser les risques potentiels dans nos usines et contribuer à la protection de la santé des travailleurs.