Bruxelles

Solvay Campus Bruxelles, un centre multi-sociétés et le siège social du Groupe

  Headquarters Solvay Click to enlarge
Environ 1300 personnes travaillent sur le site de Solvay Campus à Bruxelles qui regroupe non seulement plusieurs sociétés du Groupe mais aussi des entreprises externes au Groupe.

Solvay

Le quartier général du Groupe et ceux d’un certain nombre de business sont logés sur Solvay Campus, de même que des fonctions de support à l’ensemble du Groupe et des activités de recherche, notamment celle axée sur les nouveaux produits.  


  Belgium Brussels Headquarters Solvay Click to enlarge
Le site de Solvay Campus héberge aussi d'autres entreprises qui ne font pas partie du Groupe, comme:
  • Ineos, polyoléfines (Olefins and Polymers Europe)
  • Plastic Omnium - Auto Inergy Division, spécialisée dans le développement de systèmes à carburant pour le secteur automobile
  • Corden Pharma, production de peptides
  • Saroléa, construction de motos électriques en composite

Nouveau campus Solvay - connecter la créativité

Schmidt Hammer Lassen Architects_Solvay HQ_Sketch 01Click to enlarge

Solvay a choisi le projet imaginé par le consortium composé du cabinet d'architectes danois Schmidt Hammer Lassen Architects et des belges Modulo Architects et VK Engineering. Leur projet permettra de rassembler tous les collaborateurs au sein d’un unique bâtiment avec des espaces de travail variés, propices à la collaboration et la co-création. Le nouveau siège incarnera également l'avant-gardisme scientifique de Solvay et ses ambitions en matière de développement durable. 

« Au cours des six dernières années, Solvay a conduit l’une des transformations de portefeuille les plus profondes de ses 155 ans d'histoire. Ce projet marque le début d'une nouvelle ère pour la croissance à long terme du Groupe en favorisant des connexions créatrices de valeur entre collaborateurs, clients et entreprises. »déclare Jean-Pierre Clamadieu, CEO de Solvay.

Les travaux du nouveau siège sur le Campus Solvay, à Neder-Over-Heembeek, au nord de Bruxelles, devraientdébuter mi 2019 pour s'achever en 2021.

Innovation dans la chimie et les matériaux avancés

Schmidt Hammer Lassen Architects_Solvay HQ_LobbyClick to enlarge

La transformation de Solvay

Depuis le début du 21e siècle, le monde change à une vitesse fulgurante, au rythme des évolutions de la société imposées par les nouveaux matériaux et technologies. Pour Solvay, ces révolutions scientifiques et technologiques ont radicalement transformé son portefeuille d’activité.
A la pointe de la science depuis 155 ans, Solvay s’est continuellement adapté, tout en accélérant le changement entre 2012 et 2018. Les mouvements stratégiques (près de 50, dont des acquisitions d’entreprises, des technologies complémentaires et des cessions) ont modifié le portefeuille du Groupe, le faisant ainsi passer de produits traditionnels à grands volumes vers des matériaux avancés et à forte croissance, ainsi que des produits de chimie de spécialité répondant aux besoins du marché et de clients spécifiques.
La transformation de Solvay est guidée par une vision claire de son rôle dans la société.

La vision de Solvay

Innover, collaborer, agir durablement pour la société, être ouvert et connecté au monde : voici les valeurs qui guident la transformation de Solvay et le réaménagement du site de 22 hectares qui héberge de nombreuses activités depuis 1953. Le site de Neder-over-Heembeek, au nord de Bruxelles, est vieillissant - certains bâtiments ont presque 60 ans. Près de 1000 collaborateurs Solvay se répartissent dans plus de 20 bâtiments, freinant la collaboration et les interactions. L’ambition est de regrouper les employés dans un unique bâtiment moderne et de transformer le site en campus fourmillant, représentatif du nouveau Groupe Solvay. Il transcrira la vision humaniste de Solvay de la science, encouragera l’innovation, attirera les talents et sera un objet de fierté pour les collaborateurs. Le site sera dédié aux innovations de haute technologie dans les domaines de la chimie et des matériaux avancés. Solvay développera, au coeur du site, ses propres activités R&I ainsi que des collaborations, concevant maintenant et demain des solutions pour une société en constante évolution.

La réponse architecturale

Schmidt Hammer Lassen Architects_Solvay HQ_EntranceClick to enlarge

Sélection de l'architecte

Afin de concrétiser la vision de Solvay, un concours international a été mené. Suite à la présélection de vingt-quatre bureaux
d’architecture mi-2017, cinq équipes ont été retenues, comprenant architectes, sociétés en génie civil, paysagistes, experts en développement durable, et bien d’autres. Les collaborateurs de Solvay, y la jeune génération, ont eu l’opportunité d’examiner les projets nominés, avant qu’un jury ne sélectionne le consortium vainqueur : 
  • Schmidt Hammer Lassen, un cabinet d’architectes danois,
  • Modulo, un bureau d’architectes belge,
  • VK Architects & Engineers, une entreprise belge

Pourquoi Shmidt Hammer Lassen

La proposition gagnante Schmidt Hammer Lassen prévoit la rénovation du campus Solvay pour créer un espace dynamique favorisant la coopération et la co-création entre les parties prenantes internes et externes. Le nouveau bâtiment principal sera le centre du Campus, intégrant le siège social du Groupe, les business units, les laboratoires et les ateliers R&I. Cette structure ouverte, lumineuse et accueillante réunira les collaborateurs au sein d’un bâtiment unique, avec des laboratoires et bureaux attenants, facilitant la communication, la coopération et l’innovation.
La partie sud-est du campus intégrera une zone d’accueil des entreprises tierces : start-ups, centres de recherches et universités.
Ici, quelques atouts décisifs du projet de Schmidt Hammer Lassen :
  • un espace vert animé avec le nouveau siège social Solvay au centre
  • des références solides en développement durable, répondant aux exigences de la certification BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method, évaluation de la performance environnementale des bâtiments),
  • des espaces de travail et parties communes pour stimuler et faciliter la communication, la collaboration, la flexibilité, et les nouvelles façons de travailler,
  • une innovation facilitée, avec deux étages du siège social consacrés à la R&I,
  • un espace favorisant le bien-être et l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle.

Objectifs ambitieux de développement durable

Schmidt Hammer Lassen Architects_Solvay HQ_Facade zoomClick to enlarge

De nouvelles façons de travailler

Les clients de Solvay, opérant sur des marchés stratégiques tels que l’aérospatial et les smart devices, exigent des innovations technologiques toujours plus poussées, des équipes qualifiées et un service personnalisé. Afin de les satisfaire, Solvay se doit d’être agile et flexible. 
Depuis 2017, les équipes de Solvay sont impliqués dans un projet visant à augmenter l’efficacité du Groupe grâce à une simplification et une réduction des process. Les collaborateurs seront encouragés à se focaliser davantage sur les clients et à passer plus de temps avec eux afin d’imaginer ensemble des solutions.

Neutralité carbone

Les objectifs de développement durable de Solvay sont ambitieux, avec des plans d’optimisation de l’efficacité énergétique, de la consommation de matières premières et de l’utilisation de l’eau. Solvay s’engage à réduire ses déchets industriels et l’impact de sa production sur la qualité de l’air, de l’eau et du sol. 
Le nouveau bâtiment intelligent sera neutre en carbone, grâce à l’énergie géothermique, aux cellules photovoltaïques (représentant 1,5 terrain de foot) et à la ventilation naturelle pour chauffer ou climatiser le bâtiment. L’eau de pluie recueillie sera réutilisée au maximum. Des applications numériques complémentaires contribueront à une utilisation optimisée de l’énergie .

La R&I sous les projecteurs

La Recherche

Le nouveau bâtiment et son centre de R&I serviront de vitrine à l’innovation Solvay, tandis que le campus facilitera les interactions internes et externes avec la R&I. Le Centre d’Application en Science des Matériaux, dont l’ouverture est prévue courant 2020, occupera une place d’honneur, reflétant son importance pour Solvay et la satisfaction de ses clients. Menant les recherches du Groupe dans le domaine des matériaux composites thermoplastiques, il incarnera sa transformation de fournisseur de matières premières à un créateur de matériaux allégés avancés ou de substitution au métal. Le centre encouragera la collaboration entre les experts internes à Solvay et ses clients, dans le cadre de la modélisation numérique et du prototypage de pièces, par le biais de l’impression 3D par exemple, de l’ingénierie virtuelle, des essais mécaniques avancés et de la validation de nouveaux matériaux composites et polymères de spécialité. Il abritera aussi un incubateur, une nouveauté chez Solvay, afin d’optimiser l’impact des projets à fort potentiel. 
L’approche interne de Solvay de la R&I se caractérisera également par l’intégration de trois nouvelles unités spécialisées : 
  • Groupe Analyse centré sur la science des matériaux et l’environnement, l’utilisation des polymères et la corrosion,
  • Groupe Polymères agissant dans ledomaine des polymères à propriétésbarrière, particulièrement utilisésdans l’emballage des aliments et desmédicaments,
  • Groupe Développement Produit intervenantdans les domaines des nouveaux matériaux,du traitement des eaux et des gaz et de laproduction et de l’application du peroxyded’hydrogène.

Open Innovation

L’innovation nécessite de la collaboration. Solvay renforce ses liens avec divers partenaires, tels que des start-ups, des centres de recherche et des universités. Son ambition est d’être au coeur de l’écosystème R&I du Benelux. 
Afin d’encourager un esprit collaboratif, les équipes Solvay organiseront des ateliers permettant aux visiteurs et aux partenaires de rencontrer des experts du Groupe et des démonstrations de tout derniers produits et services développés par Solvay. Par ailleurs, un Art-Tech Lab, flexible et modulaire, renseignera les partenaires extérieurs et start ups, et valorisera le savoir faire de Solvay en présentant des projets encours ou des produits achevés.

Site_1_2000_C