Développement Durable

  Wind farm Click to enlarge
Nous sommes convaincus que l'élaboration de solutions chimiques améliorées ne doit pas se faire au détriment de l'environnement et doit respecter la vie des individus. 

Nous nous efforçons d'offrir à nos employés un cadre de travail sûr et favorisant le développement professionnel. Nous faisons également tout pour maintenir un dialogue régulier avec eux, dans un climat de confiance. Ces échanges sont particulièrement importants étant donné qu'ils sont les acteurs clés de notre performance responsable. 

Nos produits (solutions de nettoyage pour vêtements, de purification d'eau et de chauffage domestique ou d'éclairage routier à faible consommation énergétique, etc.) sont conçus pour améliorer la qualité de vie et répondre aux attentes des acteurs du développement durable. En tant que fournisseur de milliers d'entreprises, nous recherchons en permanence des moyens pour réduire notre impact sur l'environnement en exigeant de la chimie d'en faire plus, avec moins. 

Parce que nous sommes déterminés à tenir nos engagements envers tous, nous avons lancé en 2013 Solvay Way, notre politique de développement durable qui définit un cadre pour mener à bien et mesurer la réussite de nos objectifs. 

Solvay Way

  Collecte de vêtements et jouets (BeFace), décembre 2013 Click to enlarge
Une caractéristique spécifique de Solvay Way est la manière dont nous interagissons avec nos parties prenantes pour tenir compte de leurs attentes. Solvay Way requiert que nous évaluions notre niveau d’intégration dans la vie et les activités des communautés locales.
Après avoir analysé les attentes de nos principaux groupes de parties prenantes, nous pouvons alors agir au niveau local en engageant des actions de collaboration, dialogue qui permettent d’apporter de la valeur à ces parties prenantes.  

Par exemple, sur le site de Solvay Campus à Bruxelles, nous nous engageons dans une série d’actions sociales en collaboration avec des partenaires locaux de la Région de Bruxelles-Capitale. L’emploi des jeunes, leur fragilité sociale et le taux de chômage élevé demeurent des problèmes majeurs à Bruxelles. Ces inégalités face à l’emploi poussent les entreprises à s’unir avec des partenaires publics et privés pour réduire la précarité et améliorer le niveau d’éducation qui permet souvent de briser un cercle vicieux.  

A l’initiative de la direction du site, des collaborateurs présents sur le site de Solvay Campus participent ainsi à des degrés divers, à différents programmes développés en partenariat avec d’autres entreprises et les pouvoirs publics. Ces programmes ont comme principal objectif d’encadrer des jeunes en décrochage scolaire et en difficulté sociale, d’améliorer l’enseignement et la formation en collaboration avec les écoles, de participer à la remise à l’emploi de populations précarisées, ou encore d’aider au lancement de projets d’entreprises individuelles. 

La liste des initiatives en cours actuellement est : 
  • Be.Face Brussels (For Actions Countering Exclusions), 
  • Youth Start (ex NFTE), 
  • Job Yourself, 
  • Article 60.

Outre ces actions, Solvay a également scellé un partenariat avec la Ferme Nos Pilifs pour entretenir les espaces verts du site. Outre la mise à l’emploi de personnes handicapées, cette entreprise sociale propose des produits bio de nos régions qui sont mis en vente auprès du personnel.